Adobe MAX 2023 : une déferlente d’outils créatifs propulsés par l’IA

Par , Le 11 octobre 2023 (Temps de lecture estimé : 9 min)

Lors de l’événement Adobe MAX 2023 à Los Angeles, Adobe a révolutionné la créativité en dévoilant une version enrichie de Creative Cloud, dotée d’innovations majeures basées sur l’IA pour accompagner chaque créatif au quotidien.

alpha crows adobe max image 0

Cette semaine, lors de l’événement Adobe MAX à Los Angeles, Adobe a dévoilé la toute dernière version de la suite Adobe Creative Cloud. Elle regroupe plus d’une centaine de nouvelles fonctionnalités, enrichissant des outils comme Photoshop, Illustrator, Premiere Pro et bien d’autres encore. Parmi ces nouveautés, on note l’apparition de fonctions génératives impressionnantes basées sur l’IA, alimentées par trois nouveaux modèles fondamentaux d’Adobe Firefly pour les images, les vecteurs et le design. Ces mises à jour permettent aux créatifs de tous horizons des outils encore plus innovants, intégrés directement dans les processus de travail qu’ils utilisent au quotidien.

Firefly Nouvelle Version : plus de qualité, de maîtrise et d’intégration dans les processus créatifs

L’engouement autour de Firefly est impressionnant. Les utilisateurs ont produit plus de 3 milliards d’images depuis sa sortie en mars, avec 1 milliard de ces images créées rien que le mois dernier. Aujourd’hui, Adobe présente la nouvelle version des capacités de génération d’images de Firefly avec un modèle grandement amélioré. Disponible en version bêta sur l’application web Adobe Firefly, le modèle Adobe Firefly Image 2 renforce considérablement le contrôle des créatifs et la qualité des images, facilitant la concrétisation de votre vision créative. Tout comme le premier modèle d’image Firefly, Firefly Image 2 a été conçu pour produire du contenu qui peut être utilisé en toute sécurité dans des projets commerciaux.

alpha crows adobe max image 1

Image créée avec le modèle Adobe Firefly 2.
Prompt : Portrait cinématographique d’un paresseux, réalisé sur un cyclorama noir uni.

Le modèle Firefly Image 2 est exploité par les nouvelles fonctionnalités Texte-to-Image de l’application web Firefly, incluant Generative Match, qui permet de créer de nouvelles images dans le style d’images existantes. Dans l’application Firefly, Adobe fournit des images de référence, permettant ainsi de générer plusieurs images avec une apparence similaire. On trouve également la possibilité de télécharger votre propre image de référence. On peut également appliquer et ajuster les paramètres photo des images générées, tels que la profondeur de champ, le flou de mouvement, le champ de vision, et plus encore, comme si on manipulait un objectif d’appareil photo. De plus, on peut ajuster les images générées pour les rendre plus réalistes, artistiques ou surréalistes. Generative Match est une aubaine pour tous ceux ont pour prérogative d’augmenter la production de contenu tout en veillant à ce qu’elle soit conforme à l’identité visuelle d’une marque.

alpha crows adobe max image 2

Adobe facilite également l’intégration des éléments générés dans l’application Adobe Firefly dans d’autres applications. Désormais, il est possible de partager des liens vers vos images générées, en incluant des informations sur la consigne textuelle utilisée, aidant ainsi d’autres personnes à comprendre comment créer des images similaires. Vous pouvez aussi sauvegarder les images que vous avez créées avec Firefly dans les bibliothèques, ce qui vous permet de les rouvrir dans des applications Creative Cloud comme Photoshop et Illustrator.

alpha crows adobe max image 3

Plus d’innovations IA pour les pros de la création dans Creative Cloud

  • Il y a moins d’un mois, Adobe a dévoilé la puissance de l’IA générative dans Photoshop avec Generative Fill et Generative Expand, rendant ces fonctionnalités largement accessibles. Ces outils, basés sur Firefly, sont intégrés à Photoshop, offrant ainsi un contrôle total pour concrétiser n’importe quelle idée. Generative Fill et Generative Expand sont devenues parmi les fonctionnalités les plus utilisées de Photoshop depuis leur introduction en version bêta il y a seulement 5 mois.
  • Aujourd’hui, Adobe introduit des fonctionnalités basées sur l’IA dans l’ensemble de leurs applications créatives, avec des mises à jour pour Illustrator, Lightroom, Premiere Pro, After Effects et Adobe Stock. Pour bénéficier de ces nouveautés, il suffit de mettre à jour vos applications vers les dernières versions.
  • L’IA générative créative fait son apparition dans Adobe Illustrator. Ils lancent la première version d’une nouvelle fonctionnalité IA générative : Texte-to-Vector-Graphics, alimentée par le nouveau modèle Firefly Vector. Disponible dès maintenant en version bêta dans Illustrator, cette fonctionnalité permet de générer rapidement et facilement une grande variété de graphiques vectoriels modifiables, tels que des icônes, des scènes et des motifs, à partir d’une simple consigne textuelle. Texte-to-Vector-Graphics est l’outil idéal pour trouver l’inspiration, démarrer un projet ou créer de nouveaux graphiques basés sur le style de vos propres œuvres. De quoi révolutionner la création graphique vectorielle et à enrichir les processus créatifs avec l’IA générative dans Illustrator.

alpha crows adobe max image 4

  • De nouvelles fonctionnalités IA gain-de-temps dans Illustrator. Illustrator enrichit également son offre avec deux nouveaux outils propulsés par l’IA pour accélérer les processus de travail. Retype, désormais disponible en version bêta dans l’application de bureau Adobe Illustrator, transforme le texte statique d’une image ou d’une photo en texte modifiable dans Illustrator, en identifiant des polices similaires sur Adobe Fonts. Mockup, également en bêta dans l’application Illustrator, permet de prendre des graphiques vectoriels et d’en faire un aperçu sous forme de maquettes réalistes, en plaçant (directement depuis Illustrator) les graphiques sur des articles imprimés, des panneaux, des vêtements, des emballages, etc.
  • Améliorations de l’édition basée sur le texte dans Adobe Premiere Pro. La fonctionnalité d’édition basée sur le texte connaît une mise à jour majeure avec la détection automatique de mots de remplissage et est désormais accessible dans Premiere Pro. Cette fonction identifie automatiquement les « euh » (de quoi faire le bonheur de l’un de vos serviteurs) dans les dialogues et permet de supprimer rapidement ces mots de remplissage, pauses ou tout autre dialogue indésirable en une seule fois.

alpha crows adobe max image 5

  • Roto Brush propulsée par l’IA dans Adobe After Effects. La Roto Brush d’After Effects facilite la mise en évidence rapide d’objets dans les vidéos, en séparant un objet au premier plan d’un arrière-plan pour créer des effets visuels et des compositions. Aujourd’hui, grâce à un tout nouveau modèle d’IA, cet outil populaire permet de distinguer aisément des objets difficiles à isoler tels que des membres superposés, des cheveux ou des transparences.

alpha crows adobe max image 6

  • Nouvelles fonctionnalités et mises à jour IA pour Adobe Lightroom. Dès maintenant dans Lightroom, vous trouverez le nouveau Flou de Lentille dopé à l’IA. Ce Flou de Lentille facilite l’ajout d’un effet esthétique flou à n’importe quelle partie d’une photo. Lightroom introduit également l’Optimisation HDR, permettant à quiconque de modifier et d’exporter des photos avec des points forts plus lumineux, des ombres plus profondes et des couleurs plus vives, grâce au support du high dynamic range (HDR).
  • Outils IA génératifs dans Adobe Stock. Adobe Stock présente de nouveaux outils propulsés par Adobe Firefly : Texte-to-Image permet aux utilisateurs de Stock de transformer des invites textuelles en images uniques et captivantes, et Expand Image offre la possibilité d’agrandir des images au-delà de leurs limites initiales avec du contenu généré par l’IA générative d’Adobe Firefly.

Intégration de l’IA générative pour tous avec Adobe Express

Enfin, concernant Adobe Express, l’application de création de contenu tout-en-un. Cette dernière priorise désormais l’IA, permettant de réaliser rapidement des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos, des documents et bien d’autres choses. Aujourd’hui, Adobe introduit de nouvelles capacités d’IA générative dans Adobe Express avec le Remplissage Génératif et Texte-to-Model, alimentés par le nouveau Firefly. Ces capacités s’appuient sur des fonctionnalités existantes telles que Texte-to-Image et Text Effects pour vous aider à créer du contenu plus rapidement grâce à la puissance de l’IA générative.

alpha crows adobe max image 7

Avec le Remplissage Génératif, on peut insérer, retirer ou remplacer des objets et des personnes sur des images en utilisant de simples descriptions textuelles, en bénéficiant de la même technologie qui propulse le Remplissage Génératif dans Adobe Photoshop. Texte-to-Model permet de produire des templates extraordinaires et modifiables pour des publications à destination des réseaux sociaux, des flyers, des cartes, et bien plus encore, à partir d’une simple description textuelle. Avec Texte-to-Model, il suffit d’entrer une invite décrivant le sujet, le style ou l’occasion souhaités pour générer des modèles uniques et personnalisables répondant parfaitement à la situation.

Les nouvelles fonctionnalités mises en avant ici ne sont qu’un aperçu de tout ce qu’Adobe a dévoilé cette semaine. Des nouveaux modèles d’IA générative aux nouvelles fonctionnalités, en passant par des améliorations de performance et des corrections de bugs, Adobe ne cesse de réinventer les flux de travail et d’innover plus rapidement que jamais.

(Cet article est une adaptation libre, partielle et en français d’un article original d’Adobe)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

  

Sébastien DROUIN

Consultant en communication croisé zèbre, designer graphique, ingénieur de formation, AI prompt engineer. Je mange des IA au petit déjeuner et je permets aux entreprises de multiplier leurs ventes grâce au web 🤖

Rejoignez notre newsletter Alpha Crows : l'IA à portée de plume, votre rendez-vous hebdo avec le futur. Abonnez-vous pour ne rien manquer !