Une étude récente de l’Université du Montana révèle que l’IA peut rivaliser avec le top 1% des penseurs humains en créativité. Utilisant les Tests de Torrance de la Pensée Créative, l’IA a démontré des compétences en fluidité et originalité, surpassant la majorité des étudiants universitaires.
Une nouvelle recherche de l’Université du Montana et de ses partenaires suggère que l’intelligence artificielle peut rivaliser avec le top 1% des penseurs humains dans un test standard de créativité.
L’étude, dirigée par le Dr Erik Guzik, a utilisé les Tests de Torrance de la Pensée Créative (TTCT), un outil reconnu pour évaluer la créativité humaine. Huit réponses générées par ChatGPT, une application alimentée par le moteur d’IA GPT-4, ont été soumises. Les scores ont été comparés à ceux de 2 700 étudiants universitaires qui ont passé le TTCT en 2016. Les résultats ont placé ChatGPT dans une élite de créativité.
L’IA s’est classée dans le top percentile pour la fluidité – la capacité à générer un grand volume d’idées – et pour l’originalité – la capacité à proposer de nouvelles idées. Elle a légèrement baissé, au 97e percentile, pour la flexibilité, soit la capacité à générer différents types et catégories d’idées.
Guzik a noté que certains de ses étudiants de l’UM se sont également classés dans le top 1%. Cependant, ChatGTP a surpassé la grande majorité des étudiants universitaires à l’échelle nationale.
Les chercheurs ont présenté leurs travaux lors de la conférence sur la créativité de l’Université du Sud de l’Oregon. Ils ont partagé des preuves solides que l’IA semble développer une capacité créative équivalente, voire supérieure, à celle de l’homme.
Guzik a déclaré que le TTCT est un matériel propriétaire protégé, donc ChatGPT ne pouvait pas « tricher » en accédant à des informations sur le test sur internet ou dans une base de données publique.
Avec l’accélération des avancées de l’IA, Guzik s’attend à ce qu’elle devienne un outil clé pour le monde des affaires à l’avenir et un nouveau moteur significatif de l’innovation régionale et nationale.